Post-Vitam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[La gestion du temps!]

+3
Astaldo
Astie
erualdar
7 participants

Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty [La gestion du temps!]

Message par erualdar Lun 7 Fév - 18:42

Mes amis ! Voilà quelques temps que nous jouons ensemble avec plaisir, ou du moins on essaie… J’arrive ici avec une question, question qui demande réponse vous l’aurez compris. La question est simple comment gérer la dimension temporelle en RP ?

Si je pose la question ici, c’est qu’il y a matière à débat. En effet, nous devons nous uniformiser et essayer d’être tous synchronisés. J’ai mon avis sur la gestion du temps. Et je comprendrais qu’il ne soit pas partagé. L’idée est de voir quelle idée est la plus adaptée et facile pour nous éviter des incohérences…

Voici mon idée. Il y'a trois temps différents : le temps « commun », le temps « privé » et le temps d’Atreia.

Le temps commun le voici. Lors d’une rencontre RP, on considérerait que le temps en jeu est calqué sur le temps Hors jeu. Par exemple, un rendez vous peut être fixé à un endroit à une heure précise. De même, le Rp se déroule principalement le soir Hors jeu, et nous considérons naturellement que l’action en jeu se joue le soir. Le moment de la rencontre peut être la même en jeu qu’hors jeu.

Maintenant, comment jouer une rencontre en considérant que ça arrive le matin ? C’est là que le temps privé entre en jeu. On fixe entre les joueurs comme contexte le moment de la journée joué. Et cette rencontre ne prend pas en compte la première règle du temps commun, dans le sens ou ça « isole » les joueurs concernés du reste du monde…

Maintenant, quid du temps d’Atreia ? C’est assez simple, comment faire grandir des enfants, ou assumer une grossesse sans pour autant se bloquer temporellement… Je pense, et c’est juste mon avis, qu’il serait judicieux de procéder par équivalence, et là je ne sais pas laquelle est la meilleure… une semaine hors jeu= 2semaines en jeu ? 3 semaines en jeu ? 1 mois en jeu ?,

Je ne sais pas… toujours est il que le débat est ouvert !
erualdar
erualdar


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Astie Lun 7 Fév - 19:11

Les personnages vont, actuellement, à des vitesses différentes. J'ai pu observer ces vitesses mal coordonnées qui amènent aux incohérences. Certains jouent au jour le jour, d'autres voient des mois défiler. C'est tout à fait compréhensible et justifiable car dans tous les cas le temps est un problème pour tout le monde. On se passerait bien du temps ! A quand le jeu intemporel ? Celui où chacun manie chaotiquement le temps à sa guise ?

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours pour ma part préféré le temps 1:1, c'est à dire le temps où demain est demain, et où dans une heure c'est dans une heure. Néanmoins, cela condamne à des sacrifices parfois trop forts et absurdes :
- comme nous jouons le soir, nous ne jouons que des soirs.
- comme demain est demain, impossible de passer des mois, ou des étapes longues de la vie des personnages.

Pour la première, le temps "privé" a du sens. Décrocher une "bulle" d'un groupe privé de joueurs pour retourner un peu dans le temps, ou avancer un peu dans le temps ne crée pas, ou peu d'incohérence. Si on veut jouer ce qu'il se passerait demain, où ce qu'on a oublié de faire hier, ca paraît tout à fait faisable - il y a très peu de chances pour que cela change la donne des autres joueurs.

Le deuxième point en revanche est beaucoup plus problématique. On ne parle plus d'un simple déplacement temporel, mais d'une distorsion. Quand quelqu'un croit passer un temps court, quand d'autres personnages évoluent beaucoup plus vite, et de façon invraisemblable.

On voit, on vit, ce problème dans des cas rencontrés TRES TRES fréquemments dans tous les rp sur mmo :
- Exils
- Enfants
- Relations
- Entraînement (apprentissage)
Ces quatre points en effet sont des évènements que les joueurs veulent souvent vivre ( ou faire-vivre ) mais qui imposent de très pénibles temps d'attente. Un exil est interessant lorsque l'on "s'en va" et quand on "revient", mais c'est certainement pas interessant de jouer le "pendant". Les enfants sont marrants quand ils sont bébés pendant une semaine, mais après on aimerait bien qu'ils aient 3 ans, puis 7 ans, puis 13 ans, et enfin 16 ans. Les apprentissages sont une preuve de bonne volonté d'un joueur qui veut justifier qu'il sacrifie du temps à son perso pour apprendre une nouvelle capacité, ou justifier un pouvoir/savoir, mais le plus court c'est, le plus agréable c'est pour le joueur. Les relations enfin sont un point délicat où certains peuvent vouloir brûler les étapes, parcequ'on est pas forcément là pour passer son temps à jouer du trivial.

Néanmoins, malgré tout ce qui peut justifier l'envie d'accélerer le temps, il me paraît avant tout essentiel que tout le monde soit exactement sur la même échelle temporelle. Imaginez surtout que les autres personnages se basent sur vos actions et votre temps pour construire et imaginer leur monde. Nous fabriquons tous les pièces de ce monde, et on empile des briques. Mais si quelqu'un empile les briques trop vite, ou trop lentement, l'édifice risque de pencher et s'écrouler.

Pour moi, le temps s'écoule à 1 pour 1. Plus rapide m'empêcherait d'entrer dans le détail que je souhaite. Néanmoins, je ne me fermerai pas à la possibilité d'accélerer ma notion de temps pour m'adapter au rythme d'autres joueurs. Mais peut-être pas au point d'atteindre un monde qui avance beaucoup plus vite que la psychologie des personnages.


Dernière édition par Astie le Lun 7 Fév - 22:29, édité 2 fois (Raison : Trois points sont devenus quatre)
Astie
Astie


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Astaldo Mar 8 Fév - 0:39

Ma vision personnelle du temps en jeux est différente celons les situations :

Tout d'abord, le temps général.
Celui ou on compte de mois, des années, voir des siècles, le temps donc qui s'écoule entre chaque rp, entre chaque connections. Je multiplie le temps réel par trois, ce qui donne une semaine réelle => trois semaines sur Aion.

Ensuite viens le temps rôleplay.
Celui qui ce passe quand nous rencontrons d'autres joueurs et interagissons avec. J'ai pour base de partir du principe que celui-ci est, par défaut, le temps réel, ce qui fait effectivement de nombreux rp en soirée et très peut en journée.
Cependant, pour contrer ce malus, je ne prend ni le temps ni le moment en fixe. Si un joueur préfère que l'action ce déroule celons le temps du jeux (Une heure un jour), ou tout autre base, comme simplement un décalage temporel peut très bien le faire en en informant les autres joueurs, et l'applique donc en leur accord.

Ce qui fait un mix principal de deux temps, un temps joué et un temps non joué.
Ceci permet un rôleplay stable et une bonne avancée de certaines choses, qui s'étalent effectivement sur la durée sans prendre des années.
(La durée x3 pourras sans doute être augmentée en cas d'enfant, sans qu'il passe d'un an à 16 en une semaine)

Astaldo


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Aoife Mar 8 Fév - 21:21

J'utilise les dates du jeu.
Aoife
Aoife


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Nyty Ven 11 Fév - 15:42

J'ai vu/lu un post qui avait été fait sur Aion-RP à ce sujet : http://aion-rp.1fr1.net/t785-le-temps

Je suis pas d'accord qu'on puisse avoir un "temps général" et un "temps rôleplay" qui cohabitent.
Ce qui veut dire que si les gens restent connectés entre temps.. C'est bizarre. Il passe moins de temps pour ceux qui sont connectés, que pour ceux qui ne sont pas là ?
Les deux doivent passer à la même vitesse, à mon sens.

Le temps est censé passer douze fois plus vite dans Aion. Mais nous n'écrivons pas, ni ne parlons douze fois plus vite... ( Dommage ! :P )
Même quand je ne suis pas en jeu, je considère que le temps s'écoule en 1:1. Sinon, en jouant 3h par jour, on jouerait 3h normales sur les 12 jours qui seraient passés ? Ouch.
* fais le calcul * 3 / ( 12 x 24 ) = ~1.04%

Et les jours dans Aion peuvent défiler comme ils veulent.. C'est la faute au monde ravagé !
Sur Aion-RP, Valterias Anirae a écrit:On pourrait aussi penser, comme dit plus haut, qu'avec le brisement de la planète, et le fait qu'Atreïa ne soit pas notre bonne vieille planète Terre, une révolution se fait beaucoup plus rapidement ; mais en dépit de cela les habitants gardent le rythme "normal" ( les 24h IRL).

---
@Aoife : C'était constructif ça. :P


Dernière édition par Nyty le Ven 11 Fév - 20:21, édité 2 fois (Raison : Aur-to-graf !)

Nyty


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Aoife Ven 11 Fév - 22:29

En fait, le temps du jeu est plus pratique pour calculer le temps ecouler niveau aventure, relation, naissance, par ce qu'il passe plus vite.

Du coup pour les histoire, on peux avoir une date fixe, des anniversaires du jeu, en temps de jeu.

Je trouve ça beaucoup plus pratique. Surtout si on a un journal de bord.

Maintenant pour un rp relativement long, qui pour vous est une journée, pour moi 5, apres un léger recalcule, on peux se reciter environs.

Mon commentaire etait relativement pas constructif precedemant par ce que j'ai pas prit la peine d'expliquer pourquoi la date du jeu, maintenant, vous savez.
Aoife
Aoife


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Nyty Mar 15 Fév - 22:14

Je profite du dernier évènement pour ajouter quelque chose...
Le "jour des amoureux" dans le temps d'Aion c'est donc une fois tout les douze ans pour ceux qui jouent le temps IG ? Et tout les autres évènements... Solorius... et la nouvelle année ?..
Alors qu'on doit bien fêter douze anniversaires, c'est ça ?

Hmmm.
Le temps en jeu n'est définitivement pas pour moi.
Et sur ce point je trouve incompréhensibles ceux qui jouent et les évènements, et le temps IG.

Petit up au passage : Nous ne sommes que 5 à avoir un avis sur la question ?

Nyty


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Lyne Mer 16 Fév - 6:38

a mon avis c'est impossible d'etablir une regle universelle sur la question, on ne pourra jamais contenter tout le monde et on frustrera forcement une partie (ce qui serai dommage pour quelquechose qui est quand meme a l'origine fait pour s'amuser)
tout depand du type de rp que l'on veut jouer et ca personne n'a a l'imposer aux autres apres on peut s'ignorer ou faire preuve de tolerance

les uns voudront jouer tous les details , d'autres voudront avancer plus vite pour sortir du rp train train, les arguments des un et des autres se valent et quoi qu'il arrive personne n'arrivera a imposer quoi que ce soit sans creer des clans dans la communauté

je pense ceci dit que c'est un probleme qui finalement n'en est pas vraiment un
la question est de savoir si c'est vraiment important qu'on joue tous sur le meme cadre temporel ou si on est en mesure de s'adapter sur le moment
il est toujours possible de se mettre d'accord si l'incoherence est vraiment handicapante mais vous conviendrez qu'au final c'est asses rare

a part ca j'ai un depart d'idee pour justifier l'injustifiable a savoir :
les daevas etant immortels, il est raisonable de penser que leur notion du temps en est affecté ce qui pourrait avoir pour consequence un flou artistique plutot confortable ^^

une autre possibilité serait que les evenements se passent plus vite sur atreia qu'irl ,exemple: rien ne dis nul part qu'une grossesse sur atreia dure 9 mois, si tant est qu'une daeva puisse etre enceinte d'ailleurs, il y a sur aion enormement d'inconnu dont on peut profiter avec de l'imagination

ce ne sont que des hypotheses, le but etant surtout de dire qu'on peut peut etre prendre le probleme d'une autre facon

derniere chose: peut etre qu'il faut parfois savoir passer outre certaine incoherence au profit du jeu, surtout quand le bg et le cadre du jeu en lui meme en comporte pas mal

Lyne


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Zark! Mer 16 Fév - 22:46

Pour ma part j'ai tendance à jouer au jour le jour. Après ça ne me dérange pas qu'une "disparition de perso" depuis 5 jours irl corresponde à 7 jours RP par commodité, de là à faire avancer le temps x12...ça me paraît trop rapide. je joue Zark depuis deux mois...dans ma tête ça fait pas deux ans qu'il est là. En fait, je crois que je m'adapte aux gens la plupart du temps ^^
Zark!
Zark!


Revenir en haut Aller en bas

[La gestion du temps!] Empty Re: [La gestion du temps!]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum